Comment se passe un détartrage chez un dentiste ?

Il est usuel d'observer l'apparition de tartre sur les dents, que l'on soit enfant ou adulte. Il n'y a aucune raison de s'inquiéter, car il s'agit d'un phénomène tout à fait naturel. Mais attention, les conséquences vont au-delà de l'esthétique et du confort de vos dents, puisque le tartre peut entraîner une inflammation des gencives. Heureusement, il existe une solution simple : rendez-vous chez votre dentiste pour un détartrage. Comment se passe cette intervention chez un dentiste ?

Pourquoi le détartrage est-il nécessaire ?

Le tartre est une accumulation de plaque dentaire qui s'est durcie sur les dents. La plaque dentaire est une fine couche collante de bactéries qui se forme naturellement sur les dents après chaque repas. Si elle n'est pas correctement éliminée par un brossage régulier et une bonne hygiène bucco-dentaire, la plaque dentaire peut se transformer en tartre.

A lire également : Compléments alimentaires végans pour une vie saine et une vitalité renouvelée

Le tartre est problématique, car il peut causer des problèmes tels que des caries, des infections des gencives et la mauvaise haleine. Pour en savoir davantage, vous pouvez cliquer sur https://dentica.fr/

Le déroulement d'un détartrage

Avant de commencer le détartrage, le dentiste procède à un examen bucco-dentaire complet. Cela peut inclure des radiographies pour évaluer l'état des dents et des gencives. Le dentiste vérifie également s'il y a des zones de tartre particulièrement épaisses ou des problèmes dentaires préexistants.

En parallèle : Bébé refuse de manger : que faire?

L'anesthésie

Dans la plupart des cas, un détartrage ne nécessite pas d'anesthésie, car il est généralement indolore. Néanmoins, si le patient est sensible ou si le tartre est particulièrement épais, une anesthésie locale peut être administrée pour garantir le confort du patient.

Le détartrage

Une fois que le patient est prêt, le dentiste utilise des instruments spéciaux pour gratter doucement le tartre des dents. Cela peut sembler étrange ou inconfortable, mais la plupart des patients ne ressentent pas de douleur. Le dentiste peut aussi utiliser un appareil à ultrasons pour déloger le tartre en le pulvérisant avec de l'eau.

Le polissage

Après avoir retiré le tartre, le dentiste polira les dents à l'aide d'une pâte dentaire spéciale et d'une brosse rotative. Cela aide à éliminer les taches et à lisser la surface des dents.

Le rinçage

Le patient est invité à se rincer la bouche pour éliminer les résidus de tartre et de pâte de polissage. Le dentiste peut également recommander un rinçage à base de fluor pour renforcer l'émail des dents.

L'instruction et les recommandations

Le dentiste fournira au patient des conseils sur l'hygiène bucco-dentaire à domicile, y compris des recommandations sur le brossage, la soie dentaire et l'utilisation de rince-bouche. Il va par la même occasion discuter des habitudes alimentaires et du tabagisme, car ils peuvent affecter la santé bucco-dentaire.

À quoi s'attendre après un détartrage

Après un détartrage, les dents peuvent être sensibles pendant quelques jours, mais cela devrait s'améliorer rapidement. Il est important de continuer à suivre une bonne routine d'hygiène bucco-dentaire pour éviter l'accumulation de tartre à l'avenir. Cela signifie brosser les dents au moins deux fois par jour, utiliser la soie dentaire régulièrement et planifier des visites dentaires de routine.