Douleurs sous le pied, quand la voûte plantaire est douloureuse

Le pied est un ensemble très complexe composé de plus de 26 os, 16 articulations, 107 ligaments et une vingtaine de muscles. Par conséquent, la douleur de la voûte plantaire a de nombreuses explications et est de différentes natures (douleur osseuse, douleur musculaire, douleur ligamentaire, névralgie, myalgie, douleur articulaire). La plupart du temps, la douleur ne sera probablement pas très intense, mais il est important de ne pas ignorer les symptômes. En particulier, si la douleur est chronique, elle peut devenir une affection plus grave. Voici ce que vous devez retenir au sujet de la douleur sous le pied.

Douleur sous le pied : quelques symptômes

Pour diagnostiquer la douleur avec plus de précision, déterminez d'abord votre type d'arche et votre type plantaire avec ce test simple :

A voir aussi : Quelles sont les méthodes efficaces proposées par les coachs pour améliorer le sommeil du bébé ?

 Si votre empreinte plantaire laisse apparaître la majeure partie de la plante du pied, vous avez une voûte plantaire basse. Une voûte plantaire basse et douloureuse peut indiquer une affection telle que des pieds plats ou une fasciite plantaire. Si vous avez une voûte plantaire "normale", vous verrez une dépression sans courbe à l'intérieur de votre pied. Si vous ne voyez que l'avant du pied, près du talon et des orteils, la voûte plantaire est creuse. Cela signifie que la douleur de la voûte plantaire est probablement due à un poids trop important sur le talon et l'avant-pied (c'est particulièrement vrai si vous êtes en surpoids). Cette mauvaise répartition du poids entraîne une mauvaise absorption des chocs et, en fin de compte, une douleur intense au niveau de la plante du pied.

Douleurs sous le pied : comment les traiter ?

Voici quelques traitements qui vous permettront de soulager vos douleurs sous le pied :

A lire en complément : Achat de produit de chanvre : quels sont les critères à retenir ?

- Les orthèses ou semelles orthopédiques : elles permettent de soutenir la voûte plantaire, de stabiliser le talon et de soulager quelque peu les tendons postérieurs du tibia. La marque française New Equilibre propose des semelles orthopédiques adaptées à toutes les morphologies. Elles se déclinent en différents modèles spécifiques à chaque activité. Que ce soit pour le sport ou pour la ville, les semelles New Equilibre assurent un soutien médial, latéral et antérieur de la voûte plantaire pour la stabilité de l'arrière-pied. Elles sont équipées de matériaux de haute technologie et extrêmement confortables pour soulager toute douleur. Que vous souffriez de douleurs au pied, à la cheville, au genou ou même au dos. Disponible uniquement sur le site internet de la marque, vous pouvez choisir le modèle qui vous convient. Efficacité cliniquement prouvée.

- Soutien de la voûte plantaire : Un support spécial qui soulage la douleur et l'inconfort de la voûte plantaire. Vérifiez votre type de voûte plantaire (basse, moyenne, haute) car la forme et la hauteur de l'orthèse doivent correspondre exactement.

- Renforcez vos muscles. Travaillez à renforcer vos ischio-jambiers et à étirer votre tendon d'Achille. Ces deux muscles sont responsables des douleurs de la voûte plantaire et de la pronation qui peuvent survenir.

- Portez des chaussures confortables avec des semelles intérieures qui offrent un soutien complet de la voûte plantaire. En fonction de votre mode de vie, les chaussures et les semelles doivent soutenir à la fois les activités quotidiennes (comme le travail) et les activités plus intenses (comme la course à pied et d'autres sports).

- Portez une attelle de nuit. L'attelle de nuit soulage la pression exercée sur votre voûte plantaire en alignant correctement et en renforçant vos muscles pendant votre sommeil.

- Utilisez la cryothérapie. Les massages et autres remèdes par le froid peuvent aider à soulager la douleur et l'inconfort de la voûte plantaire.