Ongle incarné, comment s’en débarrasser ?

L'ongle incarné fait extrêmement mal. Ceux qui l'ont déjà vécu connaissent la douleur.  Non seulement c’est ennuyeux, mais l’utilisation de vos orteils dans le cadre de votre routine quotidienne normale aggrave encore la condition. Cela rend la douleur plus apparente et semble durer éternellement. Cet article vous présente un résumé de ce que vous devez savoir sur les ongles incarnés.

Qu’est ce qu'un ongle incarné ? 

Un ongle incarné survient lorsque le bord ou l’ongle pousse dans la chair environnante. Le gros orteil est souvent l’ongle le plus sensible à ce phénomène. On peut traiter les ongles incarnés à la maison.  Cependant, cela peut entraîner des complications qui nécessitent des soins médicaux. Le risque de complications est encore plus élevé si vous souffrez de diabète ou d’autres troubles entraînant une mauvaise circulation.

A découvrir également : Douleurs sous le pied, quand la voûte plantaire est douloureuse

Qu’est-ce qui cause les ongles incarnés ?

Les hommes et les femmes peuvent être touchés, mais les ongles incarnés peuvent être plus fréquents chez les personnes ayant les pieds moites. Les personnes âgées peuvent également être plus à risque d’avoir des ongles incarnés, car leurs ongles s’épaississent avec l’âge. Les causes courantes des ongles incarnés sont :

·        Mauvaise technique de coupe des ongles, l’ongle doit toujours dépasser du bord libre de l’orteil et doit être coupé droit (avec un demi-cercle, le bord est trop court et peut s’enfoncer dans la peau avec un plaisir malveillant).

A découvrir également : Prostamol : un soutien naturel pour la prostate

·        Chaussures mal ajustées, trop serrées

·        Traumatismes répétés (par exemple, course ou football)

·        Prédisposition génétique et facteurs anatomiques tels que des ongles épaissis ou courbés

·        Pression de l’orteil sur le pilier causée par un hallux valgus ou une déformation mineure de l’orteil

·        Présence d’exostose sous-unguéale

·        Dommages aux ongles, comme coller un orteil ou laisser tomber un objet lourd sur le pied Mauvaise posture

·        Mauvaise hygiène des pieds. B. Pieds non propres ou secs