Compléments alimentaires végans pour une vie saine et une vitalité renouvelée

De nos jours, de nombreuses personnes choisissent d’adopter le véganisme pour une multiple raisons qui peuvent être sanitaires, culturelles, éthiques, environnementales ou simplement de préférences personnelles. Quelle qu’en soit la raison, ces groupes de personnes peuvent prendre des compléments alimentaires pour s’assurer que leurs besoins nutritionnels sont bien couverts malgré le régime. Découvrez dans ce texte les particularités des substituts nutritionnels pour végan et les différents compléments alimentaires couramment recommandés pour soutenir une vie saine et énergique.

Les particularités des compléments alimentaires végans 

Les compléments alimentaires végans offrent une alternative respectueuse des animaux et de l’environnement aux compléments traditionnels. Vous pouvez visiter ce lien pour trouver les différents produits qui conviennent à ce régime.  Ces produits sont formulés uniquement avec des ingrédients végétaux pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des personnes qui suivent ce régime alimentaire. 

Sujet a lire : Quel spécialiste de genou rencontrer pour les problèmes courants de votre genou ?

Les compléments alimentaires végans utilisent des sources alternatives pour les nutriments qui sont généralement obtenus à partir d’animaux. Généralement, la vitamine D3 est puisée dans la lanoline de mouton. Pour ce cas, celle-ci est remplacée par de la vitamine D2 ou D3 provenant de lichen. A la place des acides gras oméga-3 dans les poissons, les compléments végans utilisent des extraits d’algues. 

Le principe n’est pas seulement d’utiliser des alternatives aux produits animaliers, mais aussi de miser sur des ingrédients  végétaux dont l’utilisation se fait de manière durable et éthique. Les compléments alimentaires végans sont exempts des allergènes courants tels que le poisson, les œufs et le lait. Pourtant, ils peuvent contenir d’autres allergènes comme le soja, le blé et les noix. Voilà pourquoi il est important de vérifier les étiquettes des produits avant de procéder à l’achat surtout si vous avez des allergies alimentaires. 

A découvrir également : Améliorez votre santé avec la boutique de produits naturels

Les compléments alimentaires végans ont des formulations spécifiques. Comme il est difficile d’obtenir suffisamment de vitamine à partir de sources végétales, les produits disponibles présentent ainsi parfois des suppléments de vitamine B12 à forte concentration. 

Les produits végans sont généralement certifiés par des organisations véganes reconnues, ce qui garantit qu’ils sont fabriqués sans exploitation animale et sans cruauté envers les animaux tout au long du processus de production. 

Soutenir une vie saine et énergique : les différents compléments alimentaires couramment utilisés

Les compléments alimentaires peuvent être utilisés pour compléter une alimentation végane. Dans ce contexte, les éléments utilisés pour composer le supplément alimentaire sont tous d’origine végétale pour respecter le régime. Parmi les compléments alimentaires végans couramment utilisés et recommandés, il y a : 

  • La vitamine 12
  • La vitamine D
  • L’oméga-3
  • Le fer
  • Le calcium
  • Les protéines végétales
  • Les antioxydants

La vitamine 12

La vitamine 12 contribue à la santé nerveuse ainsi qu’à la formation des globules rouges. Cet élément est souvent déficient dans les régimes végétaliens. Pour cela, il faut opter pour des suppléments de méthylcobalamine ou de cyanocobalamine. 

La vitamine D

La vitamine D est obtenue simplement en vous exposant au soleil. Dans les régions moins ensoleillées, la vitamine D peut être déficiente. Si c’est le cas, vous pouvez acheter des suppléments de vitamine D2 ou D3 dérivés de lichen. 

L’oméga-3

Les acides gras oméga-3, notamment le DHA et l’EPA, contribuent à une meilleure santé cardiaque et cérébrale. Ils sont généralement présents dans les poissons. Pour les personnes sous régimes végans, elles peuvent utiliser des suppléments à base d’algues. 

Le fer

Le fer est un minéral vital pour la santé du sang et le transport de l’oxygène dans le corps. Il est présent dans les légumes verts, les céréales enrichies et les légumineuses. Comme ces sources végétales de fer peuvent ne pas suffire, l’utilisation d’un complément alimentaire est ainsi recommandée. 

Le calcium

Le calcium contribue ou maintien ou à l’amélioration de la santé osseuse et musculaire. Ce nutriment peut être obtenu à grande qualité à partir de sources végétales comme le brocoli, les amandes, le tofu, le chou frisé, etc. Malgré une alimentation saine, variée et équilibrée, la prise de suppléments nutritionnels riches en calcium peut être demandée pour atteindre les besoins quotidiens recommandés. 

Les protéines végétales

Les protéines sont indispensables pour la construction musculaire et la santé générale. Pour augmenter l’apport en protéines sans exploitation animalière, il existe aujourd’hui des poudres protéinées à base de plantes telles que le riz, le chanvre et le pois. Ces produits peuvent être utilisés comme compléments alimentaires efficaces, notamment pour les athlètes et les personnes qui pratiquent le sport.  

Les antioxydants

Les antioxydants sont les vitamines C et E, le zinc et le sélénium. Ces différents éléments aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Ils sont disponibles dans une variété d’aliments végétaux. Si l’apport est insuffisant, alors le recours aux suppléments peut être envisagé.