Téléphone portable senior : quels sont les accessoires indispensables ?

Pour les personnes âgées qui vivent seules ou en établissements spécialisés, les téléphones sont un outil efficace pour rompre la solitude et le sentiment d’isolement. Avec cet appareil, les aînés peuvent communiquer avec leurs proches, ce qui offre un soutien émotionnel important. Des smartphones conçus spécialement pour les seniors se déclinent aujourd’hui dans de nombreuses versions. Ces téléphones présentent des fonctionnalités simplifiées et une interface simplifiée facilitant leur manipulation. Mais pour une utilisation encore plus conviviale, divers accessoires sont aussi disponibles sur le marché. Découvrez ceux dont les seniors ont plus besoins pour améliorer leur expérience utilisateur de smartphone. 

Protection écran pour smartphone

Les smartphones ont séduit les personnes âgées, que maintenant elles ne peuvent plus s’en passer. Sur https://www.telephones-senior.com/, de nombreux modèles sont proposés pour répondre à tous les besoins spécifiques de chaque senior. Pour assurer la sécurité de l’appareil, l’ajout d’une protection d’écran est recommandé. Il existe plusieurs types de protection écran :

  • La protection d’écran anti-UV et anti-lumière bleue, ce qui peut être bénéfique pour les yeux des aînés. 
  • La protection d’écran anti-éclats aide à minimiser les dommages liés aux chutes et aux chocs. Ce type de protection peut être en plastique ou en verre trempé. 
  • Les revêtements anti-reflets et anti-empreintes ont pour rôle de minimiser les traces de doigts et de réduire les reflets gênants lors de la lecture de l’écran.     

Coque et housse

Tout comme la protection d’écran, la coque et la housse contribuent à la sécurité du smartphone. Vous pouvez choisir des coques robustes pour profiter d’une protection adéquate contre les chutes et les chocs. Les modèles avec des poignées sont recommandés pour une prise en main facile et sécurisée. Il y a aussi les housses avec lanière, qui permettent les seniors de porter leur smartphone autour du poignet ou du cou. 

Casque et câbles stéréo

Il existe aussi aujourd’hui des casques adaptés aux seniors. Ils sont généralement dotés de commandes simplifiées et d’un design ergonomique. Les casques dotés de commandes simples sont recommandés. L’emplacement des boutons de volume, de réponse aux appels, de lecture/pause est bien pensé. Pour les câbles, il est conseillé de choisir une longueur standard pour une certaine liberté de mouvement.  

 Kits mains libres 

Les kits mains libres sont aussi des accessoires pratiques pour le smartphone senior. Grâce à cet accessoire, les seniors n’ont pas besoin de manipuler le téléphone. Il peut présenter de gros boutons ou encore des commandes vocales simplifiées pour les malvoyants. Pour les seniors ayant des difficultés auditives, ces kits mains libres offrent des haut-parleurs de grande qualité ou encore des fonctionnalités d’amplification du son. Lors de la sélection d’un kit mains libres, il est conseillé de vérifier la compatibilité avec le smartphone, la simplicité d’utilisation et les fonctionnalités adaptées.